L’Accord des Rebelles d’Extinction Rebellion Écosse pour la COP26

Cheres Rebelles

Fàilte gu Alba! Welcome to Scotland! Bienvenue en Écosse! 

Nous sommes ravies d’accueillir des rebel‧les du monde entier pour le sommet de la COP26. Nous offrirons l’hospitalité, le soutien logistique, les informations légales, de la chaleur humaine et des ceilidhs aux membres de la famille XR, d’où qu’iels viennent.

Bien que faisant partie du Royaume Uni, l’Écosse est un pays avec une histoire, un système légal et un contexte politique qui lui est propre. XR Écosse est un mouvement autonome, dont l’objectif est le suivant : 

Agir immédiatement pour faire face à l’urgence climatique et à la catastrophe écologique, dans le cadre du mouvement global pour la justice.

En accord avec cela, et afin de mettre toutes les chances de notre côté pour enfin faire bouger les choses lors de cette occasion exceptionnelle, nous demandons que tou‧te‧s les rebel‧les manifestant au nom d’Extinction Rébellion lors de la COP26 respectent les cinq principes ci-dessous :

1. Nous serons à l’écoute des communautés les plus affectées par l’urgence climatique et écologique. Nos décisions seront guidées par celles et ceux qui portent le moins de responsabilités dans cette crise et qui pourtant en souffrent le plus : les peuples indigènes, les habitant‧es des pays vulnérables du ‘Global South’ et les jeunes du monde entier.

2. Nous diffuserons les messages de ces groupes et promouvrons leurs objectifs. Nous ne parlerons pas pour eux ou à leur place, mais nous amplifierons leurs voix.

3. Nous ne chercherons pas à promouvoir quelque message discriminatoire ou haineux qu’il soit ou à en profiter. Nos actions seront menées avec bienveillance, tant dans la façon dont nous les concevrons que dans le message qu’elles transmettront.

4. Nous prendrons en considération l’impact de la COP26 et de nos actions sur les habitant‧es de Glasgow. Nous consulterons les communautés potentiellement affectées, et éviterons de créer des actions qui perturbent de façon exagérée la vie quotidienne des groupes marginalisés. Par ‘groupes marginalisés’, nous entendons, entre autres, les personnes racisé‧es, handicapé‧es, les personnes appartenant aux classes populaires, celles et ceux qui vivent dans la pauvreté, les sans-abris et les migrants et réfugiés qui ont fait de Glasgow leur chez eux. 

5. Nous demanderons une transition juste et équitable pour les traveilleur‧euses et les communautés qui sont à ce jour dépendant‧es des énergies fossiles et des industries extractives. En même temps, nous appellerons à une justice climatique et écologique globale.

En plus de respecter cet accord, nous encourageons tous les groupes XR à travailler avec la COP26 UK Civil Society Coalition, dont fait partie XR Écosse, ainsi que d’autres groupes d’action, des ONG, des campagnes locales, des syndicats, des mouvements de jeunes et d’étudiant‧es et des organisations religieuses.

Pour la planète, 

XR Écosse